re·wor·l·ding

Langage inclusif dans l'espace public, vieux stéréotypes, nouveaux imaginaires : une newsletter pour cultiver son esprit critique en décryptant les mots qui nous entourent.

image_author_Alicia_Birr
Par Alicia Birr
9 oct. · 3 mn à lire
Partager cet article :

11 raisons de sortir le langage inclusif de la poubelle

Il y a environ un an, je lançais cette newsletter pour diffuser directement dans votre boîte de réception des analyses de publicités par le prisme du langage inclusif. Vous me lisez avec enthousiasme (et merci !) mais j'avais besoin d'un outil supplémentaire dans ma grande mission d'éducation populaire. Le voici.

Tout a commencé un jour de janvier 2021 alors que je descendais ma poubelle (je vous promets, ça va atterrir sur quelque chose d’intéressant, cette anecdote).

Dans le local poubelle, il y a une étagère rose où les gens de l’immeuble déposent les objets divers qui ne servent plus afin de leur donner une éventuelle deuxième vie auprès d’une voisine ou d’un voisin.

Ce matin de janvier, j’ai jeté un œil sur l’étagère et vu un livre dont la couverture m’a interpelée : Le La ministre est enceinte de Bernard Cerquiglini. Ce livre a marqué mon entrée dans le vortex du langage inclusif, vortex dont je ne suis jamais sortie.

Naissance d’une vocation

...